Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLOBEPHARMA

Voile et Santé

Le sarcopte de la gale

Publié le 10 Août 2007 par Pierrix in Santé

sarcopte.jpg

Le parasite responsable de la gale s'appelle Sarcoptes scabiei (du grec sarx: la chair et kopto: je coupe). Le sarcopte est un parasite fouisseur et cytophage, faisant moins de 0,5 mm de longueur. Commençons donc par une petite classification linnéenne, histoire de situer notre animalcule, petite vermine fort peu sympathique.

  • - Embranchement des arthropodes
  • - Classe des arachnides
  • - Ordre des acariens ou acaridés
  • - Sous-Ordre des sarcoptiformes (ou acariformes)
  • - Famille des sarcoptides
  • - Sous Famille des sarcoptinés
  • - Genre Sarcoptes scabiei var hominis

 

Pourquoi j'en parle ?? Parce que depuis 3semaines, pas une journée ne s'est écoulée sans voir débarquer une famille contaminée. Entre le stromectol, l'aspar et l'ascabiol figurant en bonne place sur les ordonnances ayant défilées sous mes yeux, j'hallucinais sur ce petit ciron responsable des plus improbables horreurs épidermiques, des prurits (démangeaisons) à rendre fou le plus sage des moines shaolin, des gênes causées par ce fléau qui porte encore dans les consciences, la marque d'une hygiène oubliée.

Le sarcoptes scabiei hominis est un parasite de l'espèce humaine qui ne survit pas au-delà de 5 jours hors de son hôte. Il est détruit par une température supérieure à 55°C ( ça ne veut pas dire qu'il faut que vous passiez au four ou à la machine à laver, programme 60°C plus essorage pour vous désinfecter).

Les femelles sont responsables des démangeaisons. Elles creusent des sillons (de véritables autoroutes facilement observables) dans l'épiderme où elles déposent  leurs œufs. Je ne vous ennuie pas avec le cycle parasitaire, mais sachez qu'une fois adulte, elles se développent à la surface de la peau et la transmission devient possible.

Parce que la transmission nécessite un contact direct et intime, on classe "la gale" parmi les MST (maladies sexuellement transmissibles). Même si faire ménage à 3 peut plaire à certains, le sarcopte est un partenaire à éviter. La transmission de la gale peut également se faire par l'intermédiaire des vêtements ou d'une literie contaminée. La promiscuité et le manque d'hygiène favorisent donc la dissémination de la gale.


Si vous souhaitez connaître le traitement... passez donc voir votre pharmacien qui répondra à toutes vos questions.

En attendant, si votre voisin, en camping, se gratte, ce n'est peut être pas une piqûre de moustiques.....

Commenter cet article
E
Votre article est particulièrement intéressant en utilisant une sorte d'humour. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec votre remarque concernant le manque d'hygiène. Mon mari a ramené la gale à la maison, en septembre, après avoir dormi chez des amis, dont la literie était contaminée. <br /> <br /> Figurez-vous qu'il est d'une hygiène à toute épreuve. Genre à se doucher tous les jours, se brosser les dents après chaque repas... on passe l'aspirateur tous les deux jours, et lavons également le sol à la javel tous les deux jours. On pourrait manger par terre. Pour traiter la gale, nous avons consulté plusieurs médecins. Des infirmeries aux urgences (des cousines) ont affirmé justement que la gale réapparaissait en France et la hygiène n'avait rien avoir dans la contamination. Cette gale moderne est une gale propre.<br /> <br /> Mon mari a fait quatre traitements, ma fille et moi-même en avons fait deux. A cause de re-contamination, nous nous apprêtons à en refaire un autre. Une dermatologue nous a confirmé que l'infestation venait du fait que nous n'avons pas traité le cuir chevelu de notre fille (un an). Contrairement à la notice, il fallait le faire.
Répondre
P
Bonjour Ella,<br /> <br /> merci beaucoup pour votre commentaire. Concernant l'hygiène, si vous ramenez la gale à votre domicile, ne signifie pas que vous manquez d'hygiène. Vous le dites vous même: "mon mari a contracté la gale après un séjour chez des amis". Une fois la gale ramenée chez vous, vous pouvez être la personne la plus propre au monde, elle est chez vous ! Ensuite, il faudra traiter le temps d'éliminer la vermine. <br /> <br /> L'entretien de votre maison assure que votre foyer n'est pas le lieu de résidence, mais votre époux, tant qu'il est porteur, peut contaminer. <br /> <br /> Soyez sereine. quand on parle de sites contaminants, on parle de demeures malsaines, non entretenues... l'homme n'est qu'un porteur, un véhicule.<br /> <br /> Pierre
M
<br /> <br /> Bonjour;<br /> <br /> <br /> Je dois vous avouer que j'ai trop aimé votre style d'écriture très éducatif avec un sens d'humour incrusté dans votre texte que je trouve trop aimable !!! mais alors merci bcp pour ces infos et<br /> surtout que vous mettez la tof aussi puisqu'on voit bien la petite bête qui est super moche et Dieu merci qu'elle petite ^^ !! ça incitera quand même les gens à mieux garder leur environnement<br /> propre comme tout.<br /> <br /> <br /> Cordialement Mehdi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Mehdi,<br /> <br /> <br /> et merci pour ce chouette message. C'est ce genre de commentaires qui m'incitent à continuer à écrire. <br /> <br /> <br /> C'est vrai que les sciences ne sont pas des choses nécessairement à portée de tous, alors si je peux, soit par un trait d'humour, soit par une anecdote enrichir certains articles qui peuvent être<br /> rebutant et permettre au lecteur de s'amuser et de retenir l'essentiel, alors je considère que j'ai gagné mon pari.<br /> <br /> <br /> Si certains sujets de santé t'intéressent et que tu aimerais les voir apparaître sur Globepharma, n'hésite pas à laisser un message et je ferai des recherches pour les écrire.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et ça peut arriver à tout le monde.....
Répondre
C
Beurk !
Répondre