Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GLOBEPHARMA

Voile et Santé

Oubli de la pilule contraceptive, comment réagir.

Publié le 19 Janvier 2015 par Pierrix in Santé

Oubli de la pilule contraceptive, comment réagir.

Avant de débuter la série d'articles traitant des moyens de contraception, je souhaitais écrire une page spéciale sur la posologie et les risques d'oubli de la pilule sans noyer cette information au milieu de tous mes articles. Considérez ceci comme un petit rappel sur le comportement à adopter lors de l'oubli de la pilule. Je pense que cela peut être utile, évitera toute panique et vous empêchera d'agir de manière inconsidérée en vous précipitant vers la prise d'une pilule du lendemain ou du surlendemain

Dans le cas d'un oubli d'une pilule de type classique (à savoir une combinaison oestro-progestative), l'OMS recommande d'agir ainsi:

  • Si vous oubliez de prendre votre pilule dans un délai inférieur à 12h par rapport à l'heure de prise normale, pas d'inquiétudePrenez simplement votre pilule sans prendre de mesures supplémentaires et veillez par la suite à la reprendre de façon régulière.
  • Si vous avez oublié de prendre votre pilule 2 ou plusieurs jours de suite, considérez alors les recommandations suivantes:

 

  1. Oubli au cours de la 1ère semaine

Prendre la dernière pilule oubliée et finir la plaquette. Si nécessaire, prendre la pilule du lendemain, voire demander à votre médecin la pose d'un stérilet. Quoi qu'il en soit, évitez les rapports sexuels ou sinon, utilisez une méthode contraceptive supplémentaire jusqu'à ce que la pilule ait été reprise de façon normale et régulière pendant 7 jours.

  1. Oubli au cours de la 2ème semaine: 

- Si vous avez oublié 2 ou 3 pilules, prendre la dernière pilule oubliée et finir la plaquette. 

Si oubli de plus de 4 pilules, prendre la dernière pilule oubliée et finir la plaquette en prenant une méthode contraceptive supplémentaire jusqu'à ce que la pilule ait été reprise, de façon normale et régulière, pendant 7 jours.

  1. Oubli au cours de la 3ème semaine:  2 possibilités. 

- Soit vous prenez encore la dernière pilule oubliée, vous finissez la plaquette et vous continuez avec la plaquette suivante sans interruption ou alors 

- Vous faites une interruption de 7 jours et vous commencez à compter à partir du 1er jour d'oubli de la pilule et on reprend.

 

Quelques informations supplémentaires:

Dans le cas d'oubli d'une seule pilule contraceptive, on ne recommande plus d'appliquer des mesures supplémentaires et ce quelque soit la semaine au cours de laquelle on oublie la prise du traitement, quelquesoit le type d'oestro-progestatif utilisé car le risque de grossesse dans ce cas est tellement faible (mais attention risque 0 n'existe pas) que diminuer ce risque par la prise d'une contraception d'urgence entrainerait des traitements inutiles.

Le risque de grossesse augmente proportionnellement avec le nombre de pilules oubliées . Une attitude vigilante est donc indiquée dans ce cas, surtout lorsque les pilules ont été oubliées au cours de la 1ère semaine.

Vous voilà maintenant informé sur le comportement à adopter en cas d'oubli. Il n'existe plus de raisons de paniquer. 

Commenter cet article
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
A
Merci pour cet article intéressant. D'autre part, il est à savoir que certaines pilules contiennent une forte dose d'hormone qui conduirait à la prise de poids. Un suivi nutritionnel doit alors être mis en oeuvre pour stopper cet accroissement du poids, voire pour obtenir un retour au poids initial.
Répondre
P
Bonjour, <br /> les pilules fortement dosées seront justement mon prochain article.